DES QUESTIONS ?

Questions fréquemment posées

Est-ce que cette thérapie fonctionne ?


Il est évident que nous ne pouvons garantir le succès de la thérapie, qui dépend de nombreux facteurs, liés à la sévérité de votre trouble, des problèmes éventuellement associé, aux autres prises en charges suivies en parallèle. Nous sommes également conscient qu'un programme en totale autonomie ne remplacera jamais une thérapie effectuée avec un thérapeute en cabinet. Cependant, nous avons eu l'occasion de faire tester à nos patients des versions préliminaires du programme, avec des retours très positifs d'une part, mais aussi de nombreux conseils qui nous ont permis d'améliorer nos outils pour aboutir à cette version définitive. Ce programme autonome est en quelques sorte la transcription d'une thérapie que nous avons créé et que nous réalisons tous les jours avec les patients au cabinet, et ce, avec des résultats très significatifs.




Puis-je commander séparément les éléments de la box?


Chacun des éléments de la box a été conçu pour constituer le programme dans sa globalité. Pour vous permettre d'accomplir votre thérapie, chacun des éléments est indispensable. Aussi, il n'est pas possible de commander séparément l'un des éléments de la box. D'ici quelques mois cependant, il sera possible de commander séparément un agenda compagnon pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer à l'utiliser, une fois le programme terminé.




Quels sont les délais de livraison?


En France métropolitaine, les délais de livraison sont de 3 à 5 jours ouvrés. Pour les envois à l'étranger, le transporteur ne peut garantir des délais de livraison, mais la commande est envoyée dans les 2 jours maximum suivant l'achat.




Quels sont les frais de port?


Pour la France, le colis en envoyé en lettre suivie, ce qui vous permet à tout moment de suivre son parcours. Les frais de port sont de 5,23€ par box. Pour l'étranger, pour vous éviter un surcoût important, nous garantissons le même tarif de frais de port que ceux pour la France (5,23€ par box).




Puis-je suivre le programme sans réel diagnostic de TDAH?


La thérapie comportementale a pour objectif d'aider la personne à limiter les conséquences négatives des problèmes d'attention sur le quotidien. Si vous vous reconnaissez dans les difficultés du TDAH, que le diagnostic soit posé ou non, il est probable que vous retirerez des astuces pour mieux fonctionner au quotidien. D'ailleurs, ces conseils organisationnels de bon sens conviendraient sans aucun doute à tous! Enfin, cette thérapie est garantie "sans effets secondaires".




Ce programme est il adapté pour les enfants souffrant de TDAH?


Notre programme a été créé spécifiquement pour les adultes souffrant de TDAH, les outils présentés ne sauraient convenir aux besoins et aux spécificités des enfants. Cependant, les techniques abordées dans le programme peuvent être une source d'inspiration pour adapter et mettre en place avec eux certains de ces outils. Le TDAH a très souvent une composante familiale, aussi il n'est pas rare que des parents d'enfants souffrant de TDAH soient eux-mêmes affectés par ce trouble. Ce programme peut ainsi convenir aux parents qui souhaitent mieux fonctionner eux-mêmes afin de mieux aider leurs enfants à leur tour.




Ce programme autonome peut il remplacer une thérapie avec un professionnel?


Notre objectif en créant ce programme autonome n'était en aucun cas de remplacer la qualité du travail pouvant être accomplie avec un professionnel spécialiste du TDAH adulte. Notre démarche était de pouvoir permettre à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à un professionnel de s'engager sur cette approche comportementale.




Je suis déjà suivi par un médecin pour mon TDAH, dois-je lui faire part de mon programme autonome?


Oui, il est important que votre médecin soient au courant de votre démarche. Il pourra d'autant mieux vous accompagner dans la prise en charge.




Je reçois déjà un traitement médicamenteux pour mon TDAH, ce programme est-il réellement utile?


Que vous suiviez ou non un traitement médicamenteux pour votre TDAH, l'approche comportementale est une composante indispensable de la prise en charge globale du TDAH. Elle n'est donc pas superflue!





Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions?

Contactez-nous!

A PROPOS DES AUTEURS

Audrey ROQUES 

est ergothérapeute, spécialiste de la prise en charge comportementale du TDAH chez les adultes.Elle exerce en cabinet dans la région de Montpellier.

www.ergo-tdah.com

Régis LOPEZ

est psychiatre spécialiste du TDAH adulte. Il exerce au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Il est aussi chercheur à l'Inserm, auteur de plusieurs travaux de recherche sur le TDAH adulte.

0